Suite à un gros entretien effectué le 24/01/2025 auprès des établissements KIA Dufour situés rue Octave Mahieu 50 à 7334 Saint-Ghislain, mon véhicule été présenté à 15 heures le vendredi 31/01/2025, après le réglage des phares opéré par mon ami qui est mécanicien et qui possède un appareil de réglage, au contrôle technique situé rue de l’économie à 5020 Namur.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir mon véhicule interdit à la circulation lors de cette visite suite à un problème grave avec les freins arrières. Lors du paiement de mon entretien, il m’a bien été signalé que les paquettes avant étaient usées (3mm restant selon le garage) et qu’un ballet d’essuie-glace était usé mais à aucun moment on ne m’a parlé d’un souci avec les freins arrières.
Lors du contrôle technique, le technicien a essayé plusieurs fois de freiner car cela ressemblait très fort, d’après lui et également d’après mon ami qui m’accompagnait, à un problème venant du système de récupération automatique de l’usure des mâchoires du frein à tambour droit. Ces plusieurs essais n’ont menés à aucune amélioration et vu que la différence de freinage était bien supérieure à 50% entre les deux côtés, le technicien a été obligé de refuser mon véhicule et de l’interdire à la circulation.
Une fois revenu chez mon ami, nous avons contacté le réceptionniste du garage Dufour (15h38). Il nous a signalé que le responsable nous retéléphonerait un peu plus tard. Monsieur Serge Cornu, directeur du service après-vente pour le groupe Dufour, nous a retéléphoné à 16h35 afin de comprendre ce qu’il se passait. Lors de cette conversation, il fut convenu que, comme mon ami était mécanicien et que je me trouvais très loin du garage, il démonterait les tambours arrières afin de voir ce qui se passait. Il fut aussi convenu que monsieur Cornu nous recontacterait le lundi 3 février afin faire le point sur la panne.
Le dimanche 2 février, mon ami a démonté les tambours de freins arrières et a constaté que ceux-ci, n’avaient jamais été démontés. Ceci malgré un gros entretien fait quelques jours avant. La voiture a 55.000 Kms, a suivi le plan d’entretien depuis son achat et les tambours de freins arrières n’ont jamais été retirés afin de contrôler l’état des mâchoires et de vérifier si le système de récupération de l’usure fonctionnait bien. Aucun réglage n’a jamais été effectué. Après ces constats, mon ami a nettoyé et réglé les deux systèmes (arrière gauche et arrière droit) afin que les mâchoires effleurent les tambours et que la voiture freine, à nouveau, efficacement.
Le lundi 3 février, mon ami s’est rendu dans l’école dans lequel il avait enseigné afin de passer ma voiture sur un banc de frein et d’ainsi contrôler le bon fonctionnement du système de freinage. Le résultat étant parfait, il fut décidé de repasser la voiture au contrôle technique de Namur.
Un rendez-vous fut donc pris pour 11h10 et à 10h45 et pendant notre trajet vers ce contrôle, ma voiture fût percutée à l’arrière et envoyée dans le véhicule le précédant. Les dégâts étant importants, un appel a été donné, à 11h50, à KIA assistance afin que la voiture soit prise en charge. Celle-ci fut transportée à la carrosserie Steveny (Agréé KIA) située rue des pieds d’alouette, 36 à 5100 Naninne (Namur).
Le vendredi 7 février 2025 et nous avons appris que mon véhicule avait été déclassé suite à l’importance du devis réalisé par les établissements Steveny.
Monsieur Cornu repris contact avec nous le lendemain de l’accident (mercredi 05 février) et la problématique de l’accident lui a été expliquée. Le lendemain (Jeudi 06 février 15h16), un nouvel appel a été donné à la réception des établissements Dufour afin de parler à nouveau à monsieur Cornu et de lui faire part du déclassement de ma voiture. N’étant pas disponible, le réceptionniste nous a dit qu’il lui envoyait un mail afin qu’il nous recontacte au plus vite.
Les établissements Dufour ne nous ont plus recontacté depuis !